Dates commémoratives:

Révolte des Malês

La Révolte des Malês (du yoruba « imalê »: « musulman ») a été une révolte populaire d’Africain.e.s réduit.e.s en esclavage qui a eu lieu à Salvador, Bahia, le 24 janvier 1835. Elle est considérée comme la plus grande révolte d’esclaves de l’histoire du Brésil.

Les malês étaient polyglottes (alphabétisés en arabe) et appartenaient à une classe sociale plus élevée dans leurs pays d’origine en Afrique. En arrivant au Brésil en tant qu’esclaves, nombreux.se sont celles et ceux qui ont préservé leurs traditions religieuses et culturelles, y compris la pratique de l’islam. Dans un pays où l’analphabétisme prévalait, ils affichaient un niveau culturel supérieur à celui de leurs maîtres esclavagistes. La révolte a été motivée par des questions liées à la liberté, à l’égalité et à la résistance à l’oppression.

En 1835, les malês ont organisé une révolte dans le but d’établir une société libre et égalitaire, inspirée par des idéaux islamiques. Cependant, la révolte a été réprimée par les autorités coloniales brésiliennes, entraînant des arrestations, des exécutions et des déportations. Les leaders de la révolte ont été sévèrement punis, et la répression a conduit à une surveillance accrue de la communauté africaine musulmane au Brésil, emportant avec eux leur rêve d’établir un régime afro-islamique sur les terres brésiliennes.

La Révolte des Malês est considérée comme l’un des épisodes les plus significatifs de la résistance des esclaves au Brésil, mettant en lumière la diversité culturelle et religieuse des communautés africaines amenées comme esclaves dans le pays.

La révolte des Malês de 1835, qui devait être libératrice, fut un terrible échec à première vue… Mais à première vue seulement… En effet, il s’agissait d’une étape cruciale vers la fin de l’esclavagisme au Brésil.

#parlonsportugais #portugaisafrocentré #portugaisprofessionnel #coursportugais #coursportugaisenligne

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Vous avez une question ?