Niveaux
|
Compétences / lexique acquis en fin de niveau
|
Principaux points de grammaire
|
Débutant
A1
|
- Saluer, prendre congé
- Se présenter, présenter quelqu’un
- Les nationalités et les professions
- Demander et donner des informations personnelles
- Evoquer ses habitudes quotidiennes, un emploi du temps
- Evoquer ce que l’on aime ou pas
- Exprimer une envie ; parler de ses projets
- S’informer sur les personnes ; décrire succinctement une personne
- Le monde du travail, la vie professionnelle (métier)
- Les nombres ; demander et donner l’heure, indiquer une date
- Faire des achats, expressions du commerce
- Faire une réservation et commander (au restaurant).
|
- Présent de l’indicatif
- Les pronoms personnels
- Phrases interrogatives (mots interrogatifs)
- Genre et pluriel des noms et des adjectifs
- Les possessifs
- Les premières prépositions et leurs contractions.
- Les démonstratifs
- Futur proche
- Présent continu
|
Débutant
A2
|
- Communiquer en ville et à l’hôtel
- S’informer sur les lieux ; décrire succinctement un lieu, un espace
- Demander / indiquer des instructions, un itinéraire
- Parler des moyens de transport, être capable de les utiliser
- Présenter une ville et ses habitants.
- Inviter, prendre un rendez-vous, échanger des idées pour une sortie
- Raconter des événements passés, une expérience passée
- Les vêtements, la mode
- Les parties du corps
- Parler de la santé, s’exprimer chez le médecin
- L’habitation, la maison, les meubles
- Demander et donner des conseils
- Donner une raison ; expliquer ses choix
- Exprimer un point de vue, une opinion, contredire
|
- Comparatifs ; superlatifs
- Emploi des verbes ser, estar et ficar
- Emploi des verbes ter et haver
- Prépositions et locutions de lieu usuelles : ao lado de, perto de, entre, fora de…
- Passé simple
- Imparfait
- Distinguer le passé simple et l’imparfait
- Les prépositions : por vs para
- L’expression de l’obligation : ter que / ter de
- Impératif
- Les connecteurs logiques élémentaires
|
Intermédiaire
B1
|
- Parler de son parcours scolaire et académique
- Parler de son expérience professionnelle, son environnement de travail
- Passer un entretien d’embauche
- Faire des suggestions et réagir à des propositions
- Faire une présentation d’un thème, d’un projet
- Décrire les vacances, les voyages
- Comprendre et raconter l’histoire d’un lieu, décrire un paysage
- Présenter des sujets d’actualité du monde lusophone
- Les coutumes, les traditions culturelles
- Les fêtes populaires
- Décrire une situation hypothétique
|
- Les pluriels
- Passé composé et son utilisation en portugais
- Plus-que-parfait
- Conditionnel
- Futur
- Voix passive
- Pronoms indéfinis
- La place du pronom atone
- Subjonctif présent (introduction)
|
Intermédiaire
B2
|
- Raconter des événements passés en détail
- Comprendre et analyser le monde entrepreneurial
- Parler de la situation économique dans le monde
- Débattre autour des enjeux sociopolitiques
- Exprimer des souhaits, des espoirs, des intentions, des ambitions
- Poser un problème et proposer des solutions
- Synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses
- Comprendre l’essentiel d’un texte complexe
- Communiquer avec aisance avec un interlocuteur natif
- Exposer des idées et un projet
- Maîtriser l’argumentation
|
- Temps composés de l’indicatif (révision, approfondissement)
- Subjonctif présent
- Expressions de doutes, des sentiments
- Faire des hypothèses
- Conjonctions
- Subjonctif passé composé
|
Avancé
C1
|
- Résumer une discussion ou un texte long et complexe
- Synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses
- Maîtriser l’argumentation
- Prendre la parole et participer de manière dynamique dans un débat
- Mettre en valeur des arguments
- Saisir les différents registres de la langue
|
- Subjonctif imparfait et plus-que-parfait
- Subjonctif futur simples et futur composé
- Style direct et indirect
- Pronoms relatifs
- Infinitif flexionné
|
Avancé
C2
|
Ce niveau s’adresse aux étudiants qui ont déjà acquis les compétences de tous les niveaux antérieurs et qui désirent renforcer leur maîtrise de la langue portugaise et de la culture du monde lusophone (la littérature, les questions d’actualité, l’histoire…)
|
- Révision et approfondissement des points de grammaire.
- L’argot
- Langage formel et informel
- Langage littéraire
|