Saviez-vous

Árabe no português

Style musical incontournable du Portugal, le fado, qui signifie destin, se caractérise par un chant mélancolique. Il exprime une certaine nostalgie d’une chose perdue ou jamais atteinte. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fado n’est pas toujours triste. Il se montre souvent audacieux et bohème, et il est inégalé dans sa capacité à refléter la grâce de son peuple.

Connaissez-vous les origines du fado ?

Le fado est probablement apparu au Portugal entre les années 1820 ou 1840, mais ses origines précises restent incertaines. Selon certains, il remonte à l’époque des chants maures, notamment parmi ceux qui ont fondé le quartier de Mouraria à Lisbonne après la reconquête chrétienne. D’autres estiment qu’il a évolué à partir du fado marin, un chant entonné par les marins portugais. Il existe également l’hypothèse selon laquelle le fado aurait pu se développer à partir de la « modinha », un genre musical brésilien très en vogue à Lisbonne au XVIIIe siècle, en fusionnant avec le « lundu » d’origine angolaise.

La seule certitude réside dans son berceau au cœur de Lisbonne, fruit d’un mélange culturel entre les Maures et la communauté maritime locale. C’est pourquoi il entretient un lien intime avec les quartiers historiques de la ville et leurs ruelles à l’architecture héritée de l’époque maure, qui dévalent jusqu’aux quais.

#portugaisafrocentré #portugaisprofessionnel #parlonsportugais #coursportugais #coursportugaisenligne

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Vous avez une question ?