Saviez-vous

Fado bicha

Ce projet créé par Lila Fadista et João Caçador est né d’une volonté claire et politique : faire du fado un espace d’expression militant au travers des identités queer des deux musiciennes en s’inspirant des milieux underground du XIXe siècle, lorsque le fado était chanté dans les bordels et les tavernes bon marché et était un moyen de libre expression des exclus de la société.

Le mot « bicha » en portugais est souvent utilisé comme une expression péjorative pour désigner un homme homosexuel. Cependant, comme l’a souligné le guitariste du Fado Bicha, João Caçador : « Les mots peuvent avoir différentes significations selon la manière dont ils sont employés. Ce que nous faisons, c’est prendre un terme connoté de façon péjorative et l’utiliser comme une forme d’insurrection, de catharsis. Nous avons transformé le mot ‘bicha’ – qui nous a tourmentés pendant tant d’années car il était associé à une aberration, à quelque chose de méprisable, à un punching-ball – pour en faire un instrument de lutte. Je suis ‘bicha’ et je suis fier de l’être. »

La musique nous guide vers d’autres domaines d’analyse, essentiels pour décoloniser la connaissance scientifique, notamment dans l’apprentissage d’une langue étrangère

Et vous, voulez-vous apprendre le portugais en écoutant le fado bicha ?

#parlonsportugais #portugaisafrocentré #portugaisprofessionnel #coursportugais #coursportugaisenligne

 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Vous avez une question ?