Actualités

Journée international des femmes noires latino-américains et caribéennes

Le 25 juillet 1992, les « améfricaines » (afrodescendantes des Amériques qui, selon Lélia Gonzales, partagent la même histoire et culture) provenant de 32 pays d’Amérique latine et des Caraïbes se sont rassemblées à Saint-Domingue, en République dominicaine. Cette journée a laissé une empreinte dans l’histoire et a été officiellement reconnue par les Nations Unies (ONU) comme la Journée internationale des femmes noires d’Amérique latine et des Caraïbes.

Cette journée est une opportunité de se souvenir et de reconnaître les innombrables réalisations des femmes noires latino-américaines et caribéennes qui ont marqué l’histoire dans tous les domaines : la politique, la culture, les arts, les sciences et bien plus encore. Leurs voix puissantes ont contribué à façonner les sociétés dans lesquelles elles vivent, en luttant pour l’égalité, la justice et la dignité.

Cette journée constitue également une occasion de renforcer les organisations, les mouvements et les entités qui se concentrent sur les droits et les enjeux des femmes noires. Aujourd’hui, nous consacrons cette journée à renforcer les liens entre ces organisations et à accroître la visibilité de leurs initiatives, tout en exerçant une pression sur les autorités publiques.

Notre histoire n’est pas seulement marquée par ce que les autres ont essayé de nous faire, mais elle se mesure à notre capacité collective de construire, mobiliser et lutter. Cette journée nous offre l’occasion de célébrer notre vie et nos résistances, et de mettre en évidence les défis qui restent à surmonter et à transformer.

Mots clés:

Partagez ceci :

Vous avez une question ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.